top of page

Ma situation change, suis-je bien assuré en protection juridique ?

S’il y a bien une assurance qui est plus importante que jamais, c’est l’assurance « protection juridique ». Le consommateur est de plus en plus exposé à des litiges et n'a jamais eu autant besoin de conseils .

Par exemple, vous avez subi des dégâts à votre domicile. Un expert de votre compagnie d'assurance vient estimer les dégâts, mais vous n'êtes pas satisfait du montant proposé.

Il peut alors être utile de faire appel à un contre-expert pour renforcer votre position. La plupart des contrats d'assurance habitation et incendie prévoient une intervention forfaitaire dans leurs conditions générales. Toutefois, si votre contrat d’assurance incendie comprend également une assurance protection juridique, vous pouvez souvent faire appel à votre propre expert gratuitement, sauf exception auprès quelques assureurs. Si vous avez souscrit une assurance protection juridique globale, même dans ce cas, les frais sont remboursés à 100 %.


Autres exemples : du télétravail aux conflits de voisinage

  • Le télétravail est également un bon exemple à cet égard. Les assureurs sont souvent interrogés par des travailleurs qui peuvent travailler à domicile, mais qui n’y sont pas autorisés par leur employeur. Dans ce cas, ceux-ci peuvent obtenir des conseils juridiques et se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux sans avoir à impliquer l’inspection du travail.

  • La mobilité change également. Nous passons beaucoup de temps sur les routes. En voiture, en train, en bus, à vélo, à pied… alors que le code de la route n'est pas toujours clair et que les infrastructures routières laissent parfois à désirer. Avec, en conséquence, plus de risques d'accidents et de litiges juridiques probables.

  • De nombreuses personnes installent une station de recharge pour leur voiture électrique à leur domicile. Mais qu'en est-il si il y a un incendie dû à un défaut de fabrication, par exemple ? Le dommage à la station de recharge n'est pas couvert, car c'est l'appareil qui l’a causé, et par conséquent, il n'y a pas d'indemnisation par l’assurance habitation (sauf pour les dommages causés à la maison). Dans ce cas, vous pouvez faire appel à l'assurance protection juridique pour être indemnisé par le fabricant.

  • Et ne parlons pas des conflits de voisinage qui augmentent malheureusement. Bien que le « bon sens paysan » soit le meilleur remède aux problèmes de voisinage, il y a fort à parier que ce genre de situations se multipliera à l’avenir, notamment en raison de la densité et de la hauteur des bâtiments modernes. Dans l’éventualité où vous seriez impliqué dans une querelle de voisinage malgré vous, mieux vaut donc disposer d’une bonne assurance protection juridique.


Une meilleure protection avec une assurance protection juridique globale ? Nombreux sont ceux qui disposent d’une protection juridique par le biais d’une assurance auto, incendie ou familiale, mais, dans la plupart des exemples mentionnés ci-dessus, cette assurance ne les couvre pas. Les interventions de ces assurances sont limitées aux litiges liés à la garantie principale (bâtiment ou voiture). Cela vaut donc la peine de conclure une assurance protection juridique globale sans conflit d'intérêts, car les conditions sont beaucoup plus larges et interviennent indépendamment les unes des autres.

L'importance du rôle du courtier en assurances En tant que courtier en assurances, nous cherchons l'assurance protection juridique la plus adaptée à votre situation. Il serait absurde en effet d'être doublement assuré dans certains cas ou de l'être pour des risques auxquels vous n’êtes pas exposés. En cas de litige (supposé), nous vous indiquons les compagnies spécialisées prodiguant les meilleurs conseils sur la base de votre dossier. Elles chercheront, dans un premier temps, à aboutir à un règlement à l'amiable. En l'absence de terrain d'entente, le dossier pourrait devoir être tranché par un tribunal. Il faut savoir que seul 1 litige sur 5 fait l'objet d'une procédure judiciaire.

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un entrepreneur : lisez-en plus ici.


Pour plus d’informations sur l’assurance protection juridique, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous donner les conseils appropriés.


Fds Assurances 📞 068/33.75.00 📨 info@fds-assurances.be www.fds-assurances.be

Kommentare


bottom of page