Ces dernières semaines, nombreux sont ceux qui ont (re)découvert les joies du vélo. Vous envisagez d'acheter un nouveau vélo ? La première question à se poser est " à quoi me servira-t-il ? "
Quel vélo choisir ?
Vélo électrique : convient à la fois aux déplacements domicile-travail et aux loisirs. Grâce à l'assistance au pédalage, vous pouvez atteindre les 25 km/h. Vous habitez loin de votre bureau ? Il est peut-être préférable d'envisager un speed pedelec. Ces modèles peuvent atteindre jusqu'à 45 km/h.
Vélo de ville : un bon choix si vous vivez près de votre bureau et que vous utilisez votre vélo pour de courtes distances en milieu urbain.
Vélo pliant : principalement destiné aux petites distances, par exemple si vous prenez aussi le train pour venir travailler. Pratique à emporter, mais moins agréable à conduire.
Vélo hybride : pour ceux qui aiment aussi faire de plus longues sorties à vélo pendant leur temps libre. Il s'agit d'une combinaison de vélo de ville et de vélo de sport. Il est également plus confortable sur les routes accidentées.
Vélo de course : léger et rapide grâce à sa construction et aux matériaux dont il est fait. Parfait si la vitesse est importante à vos yeux et que le vélo est un sport pour vous.
Vélo partagé : par définition, on n’achète pas un vélo partagé mais on l’utilise pendant une certaine période pour se déplacer dans une grande ville. Vous prenez le vélo à un point fixe et vous le remettez au même endroit, ou à un autre point. Pas de souci de maintenance, il suffit de s’inscrire sur le site web du fournisseur.
Comment vous protéger ?
Entretenez bien votre vélo : vérifiez régulièrement les pneus, les jantes, les câbles de freins, l'éclairage et la chaîne.
Portez un casque, même si ce n'est pas obligatoire (sauf pour les speed pedelecs). En portant un casque, vous avez moins de risques de subir des lésions cérébrales en cas de chute.
Assurez-vous d'être visible, en mettant un gilet ou des bandes réfléchissantes sur vos vêtements, plus particulièrement lorsqu'il fait sombre ou par mauvais temps.
Respectez le code de la route et soyez courtois(e) envers les autres usagers de la route.
Soyez très prudent(e) avec un vélo électrique : la vitesse est plus élevée et la distance de freinage plus longue. Il faut donc bien comprendre comment fonctionnent les vitesses, les freins et la transmission électrique.
Si vous utilisez un vélo partagé, lavez-vous soigneusement les mains avant et après son utilisation.
A partir de quel moment une assurance vélo peut vous être utile ?
Responsabilité Civile Vélo : La garantie RC vélo est l’assurance pour tout vélo électrique « autonome » dans la catégorie des Speed Pedelec. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causeriez aux tiers en cas d’accident si votre responsabilité est engagée.
Police Individuelle Cycliste : Une lésion corporelle suite à une chute ou un accident avec le vélo assuré ? Vous êtes couvert !
Protection Juridique Vélo : Couvrez-vous pour les litiges que vous pourriez rencontrer avec votre vélo.
Une omnium liée à une prime attractive : La garantie Omnium couvre le vol, la tentative de vol et les dégâts matériels. De plus, vous bénéficiez d'une assistance technique et mécanique en Belgique en inclusion.
Vous avez décidé d'utiliser plus souvent votre vélo, pour le travail et/ou les loisirs ? Protégez-vous et votre vélo grâce à l'assurance vélo. Il existe plusieurs formules : je serai heureuse de vous proposer celle qui vous convient le mieux.
Fds Assurances
📞 068/33.75.00
📨 info@fds-assurances.be
Comments