Si vous êtes victime d'intempéries ? Activez vite votre assurance !

Dernière mise à jour : 18 févr.

Chutes d'arbres, tuiles envolées, inondations, coulée de boue, foudre,... Que faire en cas de sinistre?


Si vous êtes victime d'intempéries? Quelques conseils pratiques afin d'accélérer le traitement de votre dossier :

✔️ Prenez autant de photos que possible des dégâts.

✔️ Prenez les mesures nécessaires pour éviter que votre bien ne se dégrade d’avantage.

✔️ Listez tous les dégâts et rassemblez les preuves et documents nécessaires.

✔️ Contactez-nous afin que nous puissions ouvrir un dossier.


1. Dégâts des eaux

Un dégât des eaux consécutif à la tempête est assuré, que l’eau s’infiltre via le toit (y compris lorsque l’eau pénètre dans le bâtiment préalablement endommagé par la tempête) ou qu’il s’agisse d’une inondation. Selon le cas, ce sera soit la garantie tempête, dégât des eaux ou catastrophes naturelles qui interviendra… mais pour la plupart des clients, cela ne fait aucune différence. Pour autant que les conditions d’application de la garantie soient effectivement remplies (exemple: un vent d’au moins 80km/h pour demander une intervention en garantie Tempête).


2. Jardin

Les dommages occasionnés par la chute d’un arbre à l’habitation assurée et à son contenu sont toujours couverts, tout comme les frais de déblai qui y sont liés. Cela vaut également pour les constructions fixées à demeure dans le jardin, comme les abris de jardin, les pergolas (même ouvertes), une piscine, et pour les clôtures de jardin (murets, haies…).


Que l’arbre soit la propriété de l’assuré, celle de son voisin ou du domaine public n’a pas d’importance. C’est toujours l’assurance incendie de l’assuré qui intervient. L’assuré doit donc déclarer le sinistre auprès de son propre assureur habitation.

Les constructions qui ne sont pas fixées au sol à l’extérieur de l’habitation assurée ne sont pas couvertes par l’assurance habitation classique, pas plus que les dégâts causés aux plantes, arbres ou aux plantations dans le jardin (qui vont l’objet d’une garantie spécifique complémentaire optionnelle).


En revanche, si votre mobilier de jardin qui a été emporté a détruit quelque chose chez votre voisin, votre assurance RC couvre les dommages.


3. Tuiles envolées

Tous les dégâts occasionnés à l’habitation propre et à son contenu, suite à des tuiles envolées, sont assurés et les tuiles sont remboursées.


4. Quid pour ma voiture?

Si votre voiture se trouvait sur la voie publique et qu'elle a subi des dommages, prenez contact avec notre bureau. Il est important de prendre une photo. Dans certains cas, il est déjà arrivé que le Fonds des calamités soit intervenu pour des dégâts occasionnés à des véhicules non couverts par l'assurance.


Fds Assurances 📞 068/33.75.00 📨 info@fds-assurances.be www.fds-assurances.be


Check-list Inondation
.pdf
Download PDF • 455KB

Source : www.lecho.be