top of page

Une location de vacances ? Voici ce qu'il faut savoir sur les assurances !

Vous avez loué une maison ou un appartement pour vos prochaines vacances ? Ou vous êtes encore à la recherche d'un logement ? Pour profiter pleinement de votre séjour, il est préférable de vous renseigner à l'avance sur les assurances en cas de dommages causés à votre location de vacances.

Un week-end romantique à deux dans un chalet ou un séjour en tipi avec les enfants ? Passer quelques jours dans un chalet, c'est sympa et ça offre plus de liberté qu'un hôtel. Depuis quelques années, le choix de logements de vacances originaux ne cesse de s'agrandir : cabane dans les arbres, igloo de paille, radeau de camping, chalet en pleine nature, roulotte.... Ou vous êtes plutôt du genre traditionnel et vous préférez louer un appartement au bord de la mer ou un bungalow à la campagne ?


Quel que soit votre choix, mieux vaut prendre vos précautions si vous souhaitez séjourner dans votre maison de vacances l'esprit serein. Quid si vos enfants cassent accidentellement quelque chose ? Ou en cas d'incendie ou de fuite d'eau ? Quelle assurance intervient dans ces cas-là ?


Nous vous donnons quelques conseils pour éviter que des problèmes mineurs ou majeurs ne viennent gâcher vos vacances.

  • Le bail Le nom de tous les locataires doit toujours figurer dans le bail. Pourquoi ? Pour ne pas avoir à assumer l'entière responsabilité des dommages que vous n'auriez pas causés.

  • L'assurance incendie En cas d'incendie ou de dégâts des eaux dans le logement de vacances loué, vous pourrez peut-être compter sur l'assurance incendie de votre résidence principale en Belgique, à condition que la couverture soit étendue aux biens loués. Si les dommages s'étendent au bâtiment voisin, votre responsabilité peut également être couverte.

  • L'assurance familiale Si vous causez accidentellement des dommages à la résidence de vacances que vous louez, votre assurance familiale ne couvre malheureusement pas votre responsabilité... Sauf si vous avez souscrit une extension afin de couvrir les dommages causés à une location de vacances (bâtiment et contenu). Cette extension s'applique également aux véhicules non motorisés (par exemple, les vélos) que vous louez pendant votre séjour.

Vérifiez bien les assurances que vous avez souscrites et les garanties dont vous bénéficiez avant de louer un logement ou au moins avant de prendre la route. Vous pouvez également nous contacter. Nous vérifierons ensemble les couvertures précises dont vous bénéficiez.


Fds Assurances 📞 068/33.75.00 📨 info@fds-assurances.be www.fds-assurances.be


コメント


bottom of page