• Fds Assurances

Comment choisir son assurance habitation ?


Que ce soit pour acquérir une habitation, la rénover, mais aussi la préserver de toute calamité, les assurances sont chaque fois à nos côtés. Les risques financiers lorsque le remboursement d’un emprunt est compromis, les dégâts causés aux voisins, les intérêts de l’association de copropriétaires ou de locataires : autant de situations pour lesquelles différents types de contrats apportent une réponse et ont de plus en plus tendance à prévoir une assistance, que ce soit pour de petits travaux ou à la suite d'un incendie ou d'une inondation grave. Ils offrent de plus en plus souvent la possibilité de faire réparer des dégâts par des hommes de métier envoyés par l’assureur, sans que vous n’ayez à vous mettre à la recherche d’un réparateur auquel vous n’aurez affaire qu’une seule fois.

L’assurance incendie est également appelée l’assurance habitation dans la mesure où elle englobe beaucoup plus qu’une simple couverture contre l’incendie.

L’assurance habitation permet de faire face aux conséquences d’un sinistre frappant votre logement et son contenu. Bien que la couverture incendie occupe une place centrale dans l’assurance habitation, elle intervient également pour d’autres dommages à votre logement et son contenu.

En outre, cette assurance couvre également votre responsabilité civile si votre habitation et son contenu devaient causer des dommages à des tiers. Qu’il suffise de songer par exemple à une tuile descellée.

L’assurance habitation comporte trois types de couverture :

  • Les couvertures de base : il s’agit de la couverture des dommages matériels reprise dans l'assurance habitation.

  • Les couvertures complémentaires : il s’agit de l’indemnisation supplémentaire prévue par l’assureur en cas de sinistre. Si vous souscrivez chez lui une assurance, vous bénéficiez automatiquement de ces couvertures complémentaires.

  • Les couvertures optionnelles ou facultatives : il s’agit des couvertures que vous pouvez contracter vous-même , par exemple la couverture contre le vol.

Bien que les couvertures de base soient comparables, les assureurs ont développé leur propre produit avec leurs propres spécificités.


N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous afin de connaître exactement l’étendue des couvertures et leurs limites.

La loi n’oblige personne à souscrire une assurance habitation. Mais dans certains cas, elle est pourtant imposée, dans le cadre d’un prêt hypothécaire par exemple.

En Région wallonne, le locataire qui établit son lieu de résidence principale dans un logement a l’obligation de souscrire une assurance couvrant l’incendie et le dégât des eaux (pour les baux conclus à partir du 01.09. 2018). En Région flamande, cette responsabilité repose à la fois sur le locataire et le bailleur (pour les baux conclus à partir du 01.01.2019).




Source : ABCassurances.be