Assurance Vélo

Simple deux-roues, vélo électrique ou encore biporteur entièrement équipé, le vélo sous toutes ses formes est devenu un acteur incontournable de la mobilité. A partir de quel moment une assurance vélo peut vous être utile ? Nous vous expliquons les différents types d’assurances et ce qu’elles couvrent exactement.

Les principales garanties :

 

  • Assurance responsabilité :

La garantie RC vélo est l’assurance pour tout vélo électrique « autonome » dans la catégorie des Speed Pedelec. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causeriez aux tiers en cas d’accident si votre responsabilité est engagée.

Quand vous roulez à vélo vous pouvez également causer un accident. Dans ce cas vous devez intervenir pour les dommages que vous avez entraînés. Les dommages causés sur la voie publique en tant que piéton ou cycliste sont couverts par une assurance que vous avez probablement souscrite pour d’autres raisons : la R.C. familiale (Responsabilité civile familiale). 

Cette assurance n’est pas obligatoire, mais bien utile, même si vous ne roulez pas souvent à vélo. La prime pour une R.C. familiale varie entre 80 et 100 euros par an.

 

Attention ! Si vous possédez un vélo électrique qui peut atteindre une vitesse d’au moins 25 km/h par une force mécanique (c’est-à-dire sans que vous pédaliez), votre vélo est considéré comme un cyclomoteur et l’assurance R.C. auto (responsabilité civile des véhicules automoteurs) est obligatoire.

  • Assurance individuelle :
     

Elle couvre le cycliste pour tous ses dommages corporels en cas de chute ou d’accident avec son vélo ou engin de déplacement.

  • Assurance omnium pour votre vélo : 
     

Une assurance omnium couvre les dommages causés à votre vélo à la suite d’un accident, d’une chute, d’un acte de vandalisme, …

Le prix de cette assurance dépend de la valeur de votre vélo et de l’étendue de la couverture.

La plupart du temps, l’assurance omnium vous couvre contre le vol de votre vélo, donc la perte totale suite à un vol. 

Franchise Omnium

Pas de franchise pour les vélos électriques / Citybike / Engins de déplacement

Pour les VTT/vélos de course:

En dégâts matériels: Franchise de 10% de la valeur assurée.

En cas de perte totale ou de vol complet: Franchise de 20% de la valeur assurée. 

 

En cas de perte totale ou de vol complet, le montant de l’indemnité sera calculé en fonction de l’âge du vélo ou de l'engin de déplacement sur base de la facture d’achat (TVAC).

100% de la valeur facture jusqu’au 18ème mois

À partir du 19ème mois, dégressivité de 1% par mois

Votre vélo ou engin de déplacement est acquis d'occasion ? Le montant assuré correspond à 85 % de la facture et une dégressivité de 1 % par mois est d'application dès le premier mois de couverture.

Attention : Accent mis sur la sécurité ! 

La plupart des compagnies impose l’achat d’un cadenas sécurisé (+/- 60€) en cas de souscription d'une Omnium Vélo et/ou d'une couverture contre le vol.

  • Assurance assistance vélo : 

Si vous n’êtes pas habile de vos dix doigts et que vous parcourez beaucoup de kilomètres à vélo, il peut être utile de prendre une assurance assistance vélo. Celle-ci vous offre un service de dépannage en cas de pépin ; Un pneu crevé ou une chaîne cassée ? Le dépanneur vous vient en aide aussi vite que possible pour que vous puissiez reprendre la route. S’il s’avère que votre vélo n’est plus en état de rouler, le dépanneur vous ramène, vous et votre vélo, chez vous.

  • Assurance Protection Juridique :


Protection qui couvre le cycliste pour les litiges qu’il rencontrerait avec son vélo ou engin de déplacement.

Contact

ADRESSE

CONTACT

  • White Facebook Icon

HORAIRES

Lundi - Vendredi:

9h30 - 12h30

Les après-midis et le samedi matin sur rendez-vous

FSMA: 107252A

BCE: 0823304227

© 2020 par FDS ASSURANCES