Votre habitation a subi un dommage assuré (incendie, dégât d’eau, bris de vitrage, vol…), voici quelques petites conseils :
1. Mettez-vous en sécurité !
Vous n’êtes pas un super héros ! Et il convient donc, dans toutes les situations, de d’abord veiller à vous mettre en sécurité.
2. Dans l’immédiat, prenez les mesures nécessaires pour éviter que le dommage ne s’aggrave
En cas de sinistre, vous devez vous-même prendre toutes les mesures possibles pour tenter d'éviter l'aggravation des dommages. Sans vous mettre vous-même en danger bien entendu.
Exemple : Songez à placer une bâche sur un toit dont une partie a été emportée par une tempête afin d'éviter les infiltrations d'eau. Ou à éteindre un début d'incendie lors de travaux de bricolage. Grimper sur le toit est pour vous trop dangereux ? Faites alors appel le plus rapidement possible à un professionnel qui trouvera une solution, ne serait-ce que temporaire.
Les frais d'intervention nécessaires pour prévenir des dommages imminents plus graves sont couverts par l'assurance incendie.
3. Déclarez-nous sans tarder les dommages à votre habitation/contenu.
Nous sommes à vos côtés pour que votre demande d'intervention soit traitée dans les meilleures conditions :
Nous nous sommes présents lors de l'expertise et vous assistons pour faire valoir vos droits et obtenir la meilleure indemnisation possible auprès de l'assureur.
En tant qu’expert, nous sommes à même de vérifier que les deux parties respectent toutes deux leurs parts d’obligation.
Nous assurons que toutes les clauses du contrat ont bien été exécutées : indemnisation, réparation et respect des délais.
Nous restons évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions.
4. Rassembler un maximum de pièces justificatives :
En cas de vol ou de malveillance, déposez immédiatement plainte auprès des services de police.
Prenez des photos des dégâts occasionnés (en cas d’inondation ou d’incendie) ;
Prenez des photos des objets volés (assurez-vous d’avoir des photos des objets importants), des photos des portes ou des fenêtres endommagées et le PV de la police (en cas de cambriolage) ;
Rédiger une liste complète des objets qui ont été endommagés ou volés et leur facture d’achat (si possible).
"Plus votre dossier sera complet, plus rapide sera le règlement des dommages".
N’oubliez pas que, la plupart des contrats d'assurance prévoit une franchise (=Montant restant à votre charge) dans le calcul de votre indemnité.
Sources : ABCassurance.be
Comments