top of page

Quelle est la différence entre « être assuré » et « être bien assuré » pour son habitation ? C’est votre courtier en assurances.

Les victimes de graves sinistres immobiliers, et nous pensons ici aux  victimes des inondations, seront sûrement d’accord. Face à la détresse financière, celles-ci doivent avant tout pouvoir compter sur un soutien humain. Une personne à vos côtés qui vous soutient et vous conseille pour faire face à la situation. Une personne proche qui vous écoute et vous guide. Cette personne en assurances, c’est votre courtier.


Les chiffres du marché confirment également la valeur ajoutée des courtiers. Selon une étude du spécialiste en stratégie média Wavemaker, 83 % des personnes sondées ont attribué haut score de satisfaction aux courtiers en assurances. La confiance, l’expertise et l’accessibilité sont les principales raisons pour lesquelles les personnes préfèrent s’adresser à un courtier. Le fait que le courtier en assurances soit implanté localement et qu’il combine l’accès digital et le contact personnel justifient également la forte position du courtier en assurances.


Tout commence à la souscription d’un contrat d’assurance

Votre courtier en assurances fait donc la différence entre « être assuré » et « être bien assuré ».  Cette différence commence dès la conclusion du contrat d’assurance et continue avec le suivi effectué par le courtier et le règlement d’un sinistre. Prenez l’assurance habitation.


Bien que la plupart des polices d’assurance habitation comportent des garanties complètes, il existe plusieurs différences entre les assureurs.

  • Les meubles de jardin sont-ils couverts ?

  • Et quid des dégâts à la piscine ?

  • Dans quelle mesure les dégâts aux panneaux solaires sont-ils indemnisés ?

  • En cas de dégâts des eaux, dans quelle mesure les biens à la cave sont-ils couverts ?

  • Pour quel capital le bâtiment et le contenu doivent-ils être assurés ?

  • Comment assurer un appartement ?

  • Quid de l’assurance obligatoire pour les locataires et les propriétaires ?

  • Dans quelle mesure les travaux de rénovation sont-ils assurés ?

  • Quid en cas de déménagement ?

  • Et avec une nouvelle construction ?

Selon votre situation, votre courtier en assurances vous propose la bonne assurance en y intégrant les couvertures appropriées. Cela vaut aussi si le risque évolue dans le temps. Ainsi, vous ignorez peut-être qu’installer un abri de jardin ou une piscine modifie le risque et nécessite éventuellement une adaptation de votre assurance incendie.


Un « roc » dans la tempête

En cas de sinistre, votre courtier en assurances prouve à nouveau toute son utilité en servant véritablement de « guide », de « facilitateur » pour la déclaration, le suivi et le règlement du sinistre. Après avoir constaté des dégâts, il suffit souvent d’appeler son courtier pour lancer le traitement du dossier. Votre courtier se charge du règlement du sinistre et, dans certains cas, vous recommandera de désigner un contre-expert si l’indemnisation proposée s’avère insuffisante. Votre courtier en assurances agit en effet en toute indépendance parce qu’il n’est pas lié à une seule compagnie d’assurances.


Vous pouvez également l’aider en procédant (entre autres) comme suit :

  • Contactez votre courtier par téléphone ou par voie digitale (via son appli ou son site Web) le plus rapidement possible afin qu’il puisse ouvrir un dossier de sinistre et planifier la visite d’un expert.

  • Veillez à ce que les dommages ne s’aggravent pas, par exemple, en recouvrant une tourelle cassée ou en obstruant provisoirement une fenêtre cassée.

  • En attendant l’arrivée de l’expert ou de votre courtier, prenez des photos des dommages, dressez-en la liste et rassemblez les factures d’achat.

Et lorsque c’est nécessaire, il arrive sur les lieux en ayant enfilé ses bottes (vous avez l’image) pour encourager, soutenir moralement et aider les victimes lorsque l’expert se présente.  En d’autres termes, il est du côté du client, il est le roc et la garantie du bon déroulement de l’évaluation des dommages.


Pour plus d’informations sur l’assurance habitation lors de l’achat, de la location et de la rénovation d’une maison, à l’occasion d’un déménagement ou après un sinistre, contactez nous !


Fds Assurances

📞 068/33.75.00

bottom of page