Profiter de son paradis aquatique en toute sécurité et l'esprit tranquille ? Voici comment faire!

Passer des vacances dans son jardin ? C'est avantageux, écologique et agréable ! Surtout si vous avez une piscine. Avec ces quelques règles de base, vous pouvez en profiter en toute sécurité et sans souci.

De plus en plus de personnes choisissent de passer une partie de leurs vacances dans leur propre jardin. Et ça se reflète dans les tendances en matière de jardinage, qui sont en hausse depuis quelques années. Pensez par exemple au salon de jardin branché ou encore à la cuisine extérieure. Avoir une piscine privée reste également un investissement populaire.


Vous disposez d'une piscine ou d'un étang de baignade qui garantit des heures de plaisir à vous-même, vos enfants et vos invités ? Alors comme vous le savez, la sécurité dans et autour de la piscine est primordiale.


Grâce à ces 5 conseils, vous pouvez jouer la carte de la sûreté pour un plaisir aquatique en toute quiétude.

  1. Ayez un « pack de sécurité » à côté de la piscine Gardez toujours une bouée ou un gilet de sauvetage, une trousse de premiers secours et un GSM à proximité du bassin. En cas de problème, vous avez ainsi du matériel essentiels à portée de main.

  2. Préparez à l'avance tout ce dont vous avez besoin Prévoyez de la crème solaire, une casquette, des boissons et des serviettes avant la baignade. De cette façon, vous ne devrez jamais laisser les enfants seuls, même pour un court instant.

  3. Soyez attentif/ve Ne laissez jamais les jeunes enfants ou des nageurs inexpérimentés seuls dans ou autour de la piscine. Être attentif/ve vous permettra aussi d'intervenir rapidement en cas de problème. Les brassards, les bouées et les gilets de sauvetage donnent un sentiment de sécurité, mais la présence d'un adulte à proximité reste la meilleure protection.

  4. Investissez dans une sécurité supplémentaire. Rendez votre piscine plus sûre encore avec une alarme. Dès qu'un objet d'un certain poids tombe dans l'eau, une alarme se déclenche. Vous pouvez en outre investir dans une clôture de plus de 1,20 m de haut, qui ne peut être franchie par un enfant.

  5. Rangez les jouets après chaque baignade. Vous avez fini de nager ? Sortez tous les jouets de la piscine pour que les enfants ne soient pas tentés de se jeter à l'eau quand il n'y a personne. Couvrez la piscine avec le volet ou une bâche de protection. Dans le cas d'une piscine hors sol, retirez également l'échelle.


Que faire en cas d'accident, de dommage ou de vol ?

On ne peut malheureusement jamais exclure totalement un accident dans ou autour de la piscine. Et les conséquences peuvent être graves. Mais vous pouvez en limiter l'impact financier avec une bonne assurance piscine contre les accidents dont les membres de votre famille et vos invités seraient victimes.

Une assurance piscine spécifique est plus étendue que ce que vous pensez. Elle couvre :

  1. les dommages causés par les tempêtes, les inondations…

  2. les dommages causés par le gibier, le bétail, les chevaux…

  3. les dommages aux volets, au liner de la piscine, au système de filtration, aux pompes…

  4. les dommages et le vol de meubles de piscine, de matériel de nettoyage… lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur ;

  5. les frais médicaux en cas d'accident dans ou autour de la piscine.

Il est également utile de souscrire une assurance jardin supplémentaire. Que faire si votre beau jardin est détruit par une tempête, des vandales ou... des sangliers ? Vous pouvez aussi assurer cet investissement.

Une assurance jardin vous libère de nombreux tracas, et couvre :

  1. les dommages causés par une tempête, une inondation, du vandalisme, le bétail, les chevaux ou le gibier qui dégradent votre pelouse ou vos plantes et meubles de valeur ;

  2. les dommages causés au mobilier de jardin, aux parasols, au barbecue, à la décoration et aux outils de jardin (tondeuse robot, etc.), aux jeux d'extérieur (trampoline, etc.), à la cuisine extérieure, au chauffage de terrasse, à l'éclairage extérieur ;

  3. le vol de ces objets précités dans votre jardin ou abri de jardin ;

  4. l’assainissement du sol pollué par du mazout de chauffage ;

  5. les dégâts des eaux dus à votre piscine amovible en raison de fissures, de déchirures ou d'un débordement.

Votre jardin est votre endroit préféré ? Dans ce cas, envisagez de souscrire une assurance spécifique, ça en vaudra vraiment la peine ! Après tout, votre jardin et piscine sont des investissements dont vous voulez profiter longtemps.


Pour plus d'infos, contactez-nous !


Fds Assurances

📞 068/33.75.00

📨 info@fds-assurances.be

www.fds-assurances.be