• Fds Assurances

Pourquoi est-il recommandé de souscrire une assurance protection juridique séparée ?

Mis à jour : janv. 7


Si vous avez souscrit une assurance automobile ou une assurance responsabilité civile familiale, vous avez probablement opté pour une assurance protection juridique intégrée. Cela signifie que la protection juridique est intégrée dans ce contrat et qu'en cas de litige ne s'applique que dans son propre domaine d'assurance (dans ce cas, la famille ou la voiture). Ce n'est pas une bonne idée...

Pourquoi ?

Vous courez le risque de lacunes de couverture et de conflits d'intérêts.

1. La couverture

- Un assureur spécialisé dans la protection juridique offre une couverture plus large : un contrat en protection juridique indépendant vous aidera dans bien d’autres domaines que la responsabilité civile (contrats de travail, contrats de location ou de rénovation, fiscalité, succession, etc.).

- Les montants couverts par votre assureur en protection juridique sont généralement plus élevés.

C’est pourquoi une telle police vous couvre dans un plus grand nombre de situations.


Mais l'importance d'une protection juridique distincte ne s'arrête pas là :


2. Conflits d'intérêts

Votre assurance responsabilité civile (RC) vous rembourse les dommages que vous causez aux tiers, tandis que votre assurance en protection juridique défend vos intérêts et vos droits. Les fonctions et les tâches sont donc très différentes...

Vous vous attendez à juste titre à pouvoir compter sur une défense "objective" en cas de réclamation ou de litige. Mais ce n’est pas ce qu’on reçoit toujours. Si vous avez souscrit une assurance en protection juridique auprès de votre propre assureur RC (voiture, famille, incendie, profession, etc.), un conflit d'intérêts peut survenir si des intérêts majeurs sont en jeu.

Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêts ?

Un conflit d'intérêts peut survenir si vous avez la couverture RC auprès de la même compagnie que la protection juridique. Si un assureur RC doit vous verser une rémunération, il n'est pas exclu qu'il ait tendance à faire passer ses propres intérêts en premier. Il en résultera une rémunération incomplète pour vous.

En outre, si votre propre assureur RC vous oblige (par exemple pour cause d'ivresse ou de négligence grave) à rembourser l'indemnité versée à la partie adverse, vous vous demandez peut-être comment votre assurance en protection juridique auprès de l'assureur RC peut encore vous défendre objectivement ?

Et il y a d'autres conflits d'intérêts...

Dans la pratique de l'assurance, de nombreux autres conflits d'intérêts sont possibles. Pour n'en citer qu'un : que se passe-t’il si vous et l'autre partie êtes clients du même assureur RC ?

Comment pouvez-vous éviter ces conflits d'intérêts ?

Tout simplement en choisissant un assureur indépendant spécialisé dans la protection juridique. Après tout, la protection juridique est une branche spécifique de l'assurance. Une société indépendante spécialisée dans la protection juridique vous assure une bonne protection de vos intérêts en agissant de manière totalement impartiale et objective.

De plus, une assurance en protection juridique étendue est fiscalement avantageuse depuis septembre 2019. Cette prestation sous forme de réduction d'impôt peut vous faire économiser jusqu'à 124 EUR, selon votre situation personnelle.


Source : DAS

Contact

ADRESSE

HORAIRES

Lundi - Vendredi:

9h30 - 12h30

Les après-midis et le samedi matin sur rendez-vous

CONTACT

  • White Facebook Icon

FSMA: 107252A

BCE: 0823304227

© 2020 par FDS ASSURANCES