Pourquoi épargner pour sa pension ?

Est-il utile d'épargner pour sa retraite ? Il existe plusieurs bonnes raisons de le faire ; surtout quand on sait que la pension moyenne des Belges est basse et que la vie devient de plus en plus chère.

La première raison est que le capital accumulé est nécessaire pour disposer d'un revenu supplémentaire au moment de votre départ à la retraite. Dans une étude réalisée auprès de 1025 Belges en 2021 par un assureur belge, les personnes interrogées ont déclaré avoir besoin d'une pension légale mensuelle de 1 800 euros net. Pour pouvoir mener une vie plus aisée, ce montant passe à 3 000 euros. Pour éviter de sombrer dans la pauvreté, les Belges disent avoir besoin de 1 000 euros par mois. Pour pouvoir se procurer les produits de première nécessité, ce montant passe à 1 200 euros. La moyenne des montants cités par les Belges pour vivre confortablement et pouvoir payer des produits de première nécessité s'élève à 1 500 euros net. C'est le montant que le gouvernement vise comme pension minimum après une carrière complète. Au moment du sondage, il n'y avait ni crise énergétique, ni inflation de l’ordre de 11 %.


La deuxième raison concerne les avantages fiscaux. Les primes versées sont fiscalement déductibles à hauteur de 30 % et, à la fin, elles bénéficient d'un traitement fiscal avantageux. Grâce à l'épargne-pension, vous payez jusqu'à 317,50 euros de moins en impôts par personne chaque année. À la fin du contrat, il y a un impôt anticipé de 8 % sur le capital épargné. De plus, l’épargne-pension peut être combinée avec d'autres formules fiscalement avantageuses telles que l’épargne à long terme et la pension libre complémentaire pour indépendants. Les personnes qui choisissent les bonnes formules peuvent économiser plusieurs milliers d'euros d'impôts dans le cadre de leur famille ou de leurs activités d’indépendant.

Et enfin - la troisième raison - l'épargne-pension est une alternative à l’argent qui dort sur le compte d'épargne. ‘L’avantage d’une compagnie d’assurance réside dans le fait que vous pouvez choisir entre une formule à taux d’intérêt garanti (Branche 21) ou un fonds de placement plus risqué (Branche 23). Enfin, il existe également des assurances dites de la Branche 44. Dans ce cas, vous combinez une formule Branche 21 et une formule Branche 23. Cela vous permet de passer d’une formule à l’autre au cours de votre carrière. En outre, le capital d’une assurance épargne-pension de la Branche 21 est garanti jusqu’à 100 000 euros par l’État en cas de faillite de la compagnie d’assurance.

Conclusion : il est effectivement utile d'épargner pour sa pension. Un conseil important : plus tôt vous commencez, mieux c'est. Supposons que vous puissiez bénéficier de votre pension pendant 20 ans au total. Dans ce cas, après 20 années d’épargne-pension, vous disposerez d’environ 95 euros en plus chaque mois. Après avoir épargné pendant 30 ans, ce montant passe à 160 euros par mois, et après 40 ans, il atteint même 240 euros.

Pour plus d'infos, contactez-nous !


Fds Assurances

📞 068/33.75.00

📨 info@fds-assurances.be

www.fds-assurances.be


Source : https://www.courtierenassurances.be