Ma situation change, suis-je bien assuré en protection juridique ?

Ma situation change? S’il y a bien une assurance qui est plus importante que jamais, c’est l’assurance « protection juridique ». Le consommateur est de plus en plus exposé à des litiges et n'a jamais eu autant besoin de conseils juridiques.

De tels conseils sont en effet précieux, ne fût-ce que parce que nous achetons toujours plus en ligne, pour ne citer que ce seul exemple. Il arrive en effet que vous soyez la victime d'un marché de dupes. Quels sont les droits en la matière ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Votre prestataire d’assurance protection juridique vous aide en vous donnant des conseils et en cherchant un règlement à l’amiable afin d’éviter des années de procédure et des frais de justice élevés.


Autres exemples : du télétravail aux conflits de voisinage

  • Le télétravail est également un bon exemple à cet égard. Les assureurs sont souvent interrogés par des travailleurs qui peuvent travailler à domicile, mais qui n’y sont pas autorisés par leur employeur. Dans ce cas, ceux-ci peuvent obtenir des conseils juridiques et se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux sans avoir à impliquer l’inspection du travail.

  • La mobilité change également. Nous passons beaucoup de temps sur les routes. En voiture, en train, en bus, à vélo, à pied… alors que le code de la route n'est pas toujours clair et que les infrastructures routières laissent parfois à désirer. Avec, à la clé, plus de risque d'accidents et donc de litiges juridiques.

  • De nombreuses personnes installent une station de recharge pour leur voiture électrique à leur domicile. Mais qu'en est-il si il y a un incendie dû à un défaut de fabrication, par exemple ? Le dommage à la station de recharge n'est donc pas un dommage couvert, car c'est l'appareil qui a causé le dommage, et il n'y a donc pas d'indemnisation par l’assurance habitation (les dommages causés à la maison seront indemnisés). Dans ce cas, vous pouvez faire appel à l'assurance protection juridique pour récupérer le dommage auprès du fabricant.

  • Et ne parlons pas des conflits de voisinage qui augmentent malheureusement. Bien que le « bon sens paysan » soit le meilleur remède aux problèmes de voisinage, il y a fort à parier ce genre de situations se multipliera à l’avenir, notamment en raison de la densité et de la hauteur des bâtiments modernes. Dans l’éventualité où vous seriez impliqué dans une querelle de voisinage malgré vous, mieux vaut donc disposer d’une bonne assurance protection juridique.

L'État vous rembourse jusqu'à 30 % de la prime

On pourrait citer encore bien d'autres exemples démontrant que vous avez plus que jamais besoin d'une bonne assurance protection juridique. Le législateur en est le premier convaincu. Il a instauré ainsi un avantage fiscal équivalent au remboursement de 30 % de la prime (jusqu'à 124 euros) si vous souscrivez une assurance protection juridique globale sur base de la loi Geens. Certes, sous réserve d’un certain délai d’attente, cette loi stipule entre autres que certains conflits notamment issus d’un divorce ou de travaux de construction doivent être inclus dans le contrat d’assurance. La prime annuelle d’une telle assurance oscille entre 250 et 500 euros, déduction fiscale non incluse.


Une meilleure protection avec une assurance protection juridique globale ?

Nombreux sont ceux qui disposent d’une protection juridique par le biais d’une assurance auto, incendie ou familiale, mais, dans la plupart des exemples susmentionnés, cette assurance ne les couvre pas. Il vaut donc la peine de conclure une assurance protection juridique globale sans conflit d'intérêts, car les conditions sont beaucoup plus larges et interviennent indépendamment les unes des autres. Nous citons ici le CEO d'un assureur en protection juridique dans le magazine « Trends »

« Supposons que vous ayez un accident après avoir consommé de l’alcool. Il est alors possible que l’assureur tente de vous rendre responsable des dommages en argumentant que l’accident est dû à un état d’ivresse. Une protection juridique sans conflit d'intérêts vous permettra de remettre en question le lien de causalité entre l’ivresse et l’accident. Avec une protection juridique liée à une assurance auto, cet exercice aura souvent beaucoup moins de chances d’aboutir. »

L'importance du rôle du courtier en assurances

Nous cherchons l'assurance protection juridique la plus adaptée à votre situation. Il serait absurde en effet d'être doublement assuré dans certains cas ou de l'être pour des risques auxquels vous n’êtes pas exposés. En cas de litige (supposé), nous vous indiquons les compagnies spécialisées prodiguant les meilleurs conseils sur la base de votre dossier. Elles chercheront, dans un premier temps, à aboutir à un règlement à l'amiable. En l'absence de terrain d'entente, le dossier pourrait devoir être tranché par un tribunal. Mais sachez que seul 1 litige sur 5 fait l'objet d'une procédure judiciaire. Pour info, une telle action judiciaire coûte en moyenne quelque 5000 euros.


Vous souhaitez obtenir plus amples informations à ce sujet ou souhaitez une simulation ? Contactez-nous !

Fds Assurances

📞 068/33.75.00

📨 info@fds-assurances.be

www.fds-assurances.be


Source: www.courtierenassurances.be