Les différentes formules de pension complémentaire pour l'indépendant.

Vous le savez, la pension légale des indépendants est fort basse par rapport aux revenus moyens de votre activité professionnelle. C’est pourquoi il est primordial de se constituer une pension complémentaire si vous voulez maintenir votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite.


En plus de la constitution d’une pension complémentaire, il est nécessaire de vous protéger, ainsi que votre famille, contre une éventuelle incapacité de travail ou même un décès prématuré. Ces circonstances peuvent avoir un impact financier très négatif sur votre famille et mieux vaut être prévoyant.


Pour répondre aux besoins des indépendants en société, je vous propose différentes solutions pour compléter la pension légale :

  • P.L.C.I. : fiscalement, la solution la plus avantageuse.

C’est un excellent point de départ, cumulable avec d’autres solutions. En épargnant par ce biais, vous réduisez vos cotisations sociales et vos primes sont déductibles en tant que charges professionnelles.

  • Vous êtes dispensateur de soin conventionné ? Souscrivez un contrat INAMI

Ce contrat d’assurance est entièrement financé par votre cotisation INAMI, sans contribution personnelle de votre part. Grâce au montant reçu par l’INAMI, vous pouvez constituer un beau capital pension additionnel.

  • E.I.P. : un généreux complément de pension financé par votre société.

Vous épargnez pour votre pension, et votre société en profite dès maintenant, grâce à l’avantage fiscal. Selon vos propres objectifs d’investissement, vous avez le choix entre un E.I.P. en branche 21 et/ou un E.I.P. en branche 23.

  • Taux garanti et participation bénéficiaire éventuelle

Pour ces solutions en branche 21 que vous pouvez cumuler, vous bénéficiez en outre d’un taux d’intérêt garanti, chaque année, d’une participation bénéficiaire[1] éventuelle.

Si vous optez pour un E.I.P. en branche 23, vous investissez dans des fonds de placement sans taux d’intérêt garanti, mais avec un rendement potentiel plus élevé. [1] Une participation bénéficiaire peut être attribuée annuellement en fonction de la conjoncture économique et des résultats de l’entreprise. L’assureur n’a ni l’obligation légale, ni l’obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire. La participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année.

  • Votre protection et celle de votre famille

Sans oublier une protection sur mesure si vous vous trouviez en situation d’incapacité de travail et même en cas de décès prématuré.

Votre pension et votre protection vous intéressent ? N’attendez pas.


Appelez-moi sans tarder pour obtenir une analyse personnalisée de vos besoins et des déductions dont vous pouvez profiter, pour un futur confortable.


Fds Assurances

📞 068/33.75.00

📨 info@fds-assurances.be

www.fds-assurances.be