Les assurances financières sont-elles accessibles à tous ?

Et si investir votre argent était plus accessible que prévu ?

C'est certain, les idées reçues qui circulent autour de la bourse et des marchés financiers ont de quoi donner le vertige à plus d'un investisseur potentiel. Pourtant, placer votre argent, notamment via une assurance financière, pourrait bien être la clé pour donner un coup de fouet à votre épargne !

Alors, prêt à réveiller votre argent ? Suivez le guide !​​​

Qu’est-ce qu’une assurance financière ?Lorsque la plupart des gens entendent parler d'assurance-vie, ils pensent en premier lieu à une police d'assurance qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès de l'assuré. Les assurances financières sont également des assurances-vie (via la branche 21 ou via la branche 23). Cependant, leur objectif principal est tout autre ! Il s'agit en effet avant tout de se constituer un capital ou de faire fructifier un capital existant.​ Assurances financières : faites une croix sur vos préjugés autour de l’investissement ! ​Pour commencer, faisons le point sur tout ce dont vous n'avez PAS besoin pour investir votre argent via une assurance financière :

  • Un capital de départ élevé

  • Une connaissance approfondie du monde de l'investissement

  • Faire l'impasse sur vos valeurs : l'investissement éthique, ça vous parle ?

  • Être prêt à prendre des risques élevés avec vos économies

Comment commencer à investir sereinement ?

Investissez de petits montants (dès 10 €/mois)

L'idée reçue la plus courante autour de l'investissement ? Disposer d'un capital de départ élevé est un must pour pouvoir commencer à investir. Rien de plus faux ! Chez AG, il est possible d'investir dès 10 € par mois. L'assurance financière est une option intéressante pour les investisseurs en herbe les plus frileux. De quoi vous lancer sans nécessairement entamer votre budget mensuel de manière significative ! Vous pourrez ainsi faire vos premiers pas sereinement et vous familiariser avec l'investissement avant de placer un montant plus élevé. Gardez toutefois à l'esprit qu'un contrat d'assurance s'accompagne d'un certain niveau de risque ainsi que de différents coûts.

Optez pour une solution flexible

Un événement inattendu vous oblige à réduire temporairement votre budget investissement ? Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait adapter le montant de vos versements en fonction de votre situation financière et de vos priorités ! En fonction de la solution choisie, vous pouvez suspendre temporairement les versements et laisser votre budget respirer le temps que la situation revienne à la normale. Vous disposez au contraire d'un budget supplémentaire (héritage, promotion, etc.) ? Vous pouvez également verser des primes complémentaires dans votre contrat et ainsi faire fructifier votre capital !

Alignez votre stratégie d'investissement, vos besoins et vos attentes

Commencer à investir ? Oui, mais pas sans définir votre situation personnelle et vos besoins ainsi que votre profil d'investisseur ! Établir votre profil, avec l'aide de votre intermédiaire, permet de mieux comprendre votre niveau de tolérance au risque et de guider vos choix. Vous disposerez ainsi d'un outil supplémentaire qui vous permettra de guider vos décisions de façon rationnelle, sans laisser la moindre baisse sur les marchés insuffler un vent de panique dans votre approche. Les 3 profils de risque les plus courants en un coup d'œil :

  • Défensif Pas question de prendre trop de risques pour obtenir un rendement plus élevé. Mais vous êtes prêt à voir le rendement annuel de votre investissement légèrement fluctuer.

  • Neutre Trouver l'équilibre entre risque et rendement est primordial pour vous. Vous êtes prêt à voir le rendement annuel de votre investissement fluctuer de façon modérée.

  • Dynamique Prendre beaucoup de risques pour obtenir le plus haut rendement possible ne vous fait pas peur. Vous êtes prêt à voir le rendement annuel de votre investissement très fortement fluctuer.

Encore une fois, votre vie évolue, le montant de vos versements aussi ! La naissance d'un enfant, un départ à la pension ou encore l'achat d'une maison sont autant d'événements qui peuvent avoir un impact sur votre budget.

​​Bon à savoir Tout investissement va de pair avec un risque, celui de perdre de l'argent. Légalement, votre intermédiaire a le devoir d'évaluer votre situation personnelle et vos besoins ainsi que votre profil d'investisseur afin de pouvoir vous proposer l'option la plus adaptée.​

Fixez-vous des objectifs motivants, mais réalistes Il est tout à fait possible d'investir en se fixant des objectifs concrets et réalistes tels que :

  • Préparer votre pension ;

  • Planifier la transmission de votre patrimoine ;

  • Préparer l'avenir de vos enfants ;

  • Ou tout simplement faire fructifier vos économies.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez tou​t ce qu'il faut savoir ! Diversifiez vos investissements pour limiter le risque de pertes Inutile de mettre tous vos œufs dans le même panier. Une bonne diversification permet dans la plupart des cas de limiter les risques de pertes. En fonction de vos attentes, de vos besoins, et de vos objectifs d'investissement, vous pourrez opter pour un taux d'intérêt garanti (branche 21) ou, au contraire, pour un produit comportant davantage de risques (branche 23), mais offrant un rendement potentiellement plus élevé. Comptez sur l'expertise de nos gestionnaires Inutile de disposer d'une connaissance approfondie des marchés pour se lancer ! Chez AG, vous ​investissez plus sereinement grâce à notre approche MultiManagement. En quoi consiste-elle ? Le marché des investissements se compose de nombreux gestionnaires de fonds spécialisés appliquant chacun leur propre vision et style de gestion. AG collabore au quotidien avec certains de ces gestionnaires en leur attribuant un mandat afin de vous faire bénéficier de leur expertise. L'objectif ? Une gestion continue des risques et des placements diversifiés visant un rendement potentiellement plus élevé. Pour tout savoir sur nos assurances financières, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes : assurance-épargne (branche 21) ou assurance-placement (branche 23). Les conditions, frais et taxes y sont expliqués en détail. Investir, c'est choisir de mettre votre argent au travail à l'heure où les comptes d'épargne rapportent peu. Il s'agit d'une approche à long terme qui vous donne la possibilité de faire fructifier vos économies, en accord avec vos attentes et votre situation financière !​


Vous souhaitez obtenir plus amples informations à ce sujet ou souhaitez une simulation ?

Contactez-nous !


Fds Assurances

📞 068/33.75.00

📨 info@fds-assurances.be

www.fds-assurances.be


Source : AGInsurance.be