top of page

En Belgique, les contenus sont souvent sous-assurés : voici comment bien évaluer la valeur !

Fds Assurances

C’est l’un des conseils les plus importants en matière d’assurance : si vous souscrivez une assurance contenu, veillez à ne pas être « sous-assuré ». Mais comment déterminer la valeur de votre contenu ?

L’assurance contenu est la partie de votre assurance incendie/assurance habitation qui ne couvre pas les dommages causés au bâtiment dans lequel vous vivez, mais à ce qu’il contient : votre contenu, c’est-à-dire les objets qui ne sont pas fixés. Les objets que vous pouvez emporter avec vous et qui ne font pas partie de l’habitation. Dans le contenu, on retrouve, par exemple, votre lit, votre ordinateur et tous les autres appareils électriques, tous vos meubles et vos vêtements.


L’assurance contenu n’est pas une obligation légale pour les locataires, contrairement à l’assurance contre les dégâts au bâtiment. Il est toutefois préférable d’en souscrire une, car les dégâts causés par le feu ou l’eau peuvent vite se chiffrer. Une fuite de toit, par exemple, peut ruiner non seulement votre plafond, mais aussi le bois d’une garde-robe située en dessous.


Comment déterminer la valeur de votre contenu ?

Souvenez-vous des terribles inondations de l’été 2021 en Wallonie. Il s’est avéré que de nombreux sinistrés avaient assuré leur contenu pour un montant bien trop faible. Veillez donc bien à ne pas être «sous-assuré» et à être couvert pour la valeur réelle de votre contenu. La plupart des assureurs vous demandent d’estimer vous-même la valeur de votre contenu.


On déterminera donc la valeur assurée ainsi que la prime d’assurance sur la base de cette estimation. Pour déterminer précisément la valeur assurée de votre contenu, mieux vaut dresser une liste de tout ce que vous possédez à la maison. Cela vous permettra de savoir concrètement ce que vous avez. Les biens particulièrement chers (vêtements de marque, beau vélo de course, œuvre d’art, etc.) doivent absolument être ajoutés à votre liste. Ne listez pas seulement les choses que vous avez achetées, mais aussi celles que l’on vous a offertes. Faites ensuite une estimation de ce qu’il vous en coûterait si vous deviez tout racheter à neuf. La somme de tous les prix d’achat représente la valeur à assurer de votre contenu.


Puis-je me fier aux factures ?

Si vous vous basez uniquement sur les factures d’achat, vous risquez d’être sous-assuré. En effet, les objets que l’on vous a offerts ou dont vous avez hérité ne sont pas inclus. Les bijoux ou les œuvres d’art qui vous ont été donnés doivent également être repris dans votre contenu. Vous devrez peut-être consulter un spécialiste pour en déterminer leur valeur.


Quel est le montant d’indemnisation de l’assurance contenu ?

Cela dépend de la catégorie à laquelle appartient un bien particulier. Par exemple, de nombreuses compagnies d’assurances remboursent les vêtements en fonction de leur valeur réelle, c’est-à-dire la valeur à neuf moins l’usure. Pour une voiture, vous recevrez généralement la valeur de vente, c’est-à-dire le montant de la vente avant le sinistre. Sachez que certains assureurs ne reprennent pas votre voiture dans l’assurance incendie de base, mais elle sera toutefois reprise dans votre assurance omnium. Pour les objets, il s’agit de la valeur à neuf, c’est-à-dire du prix d’achat actuel. Les conditions générales de la police précisent les biens qui sont soumis à l’usure et ceux qui ne le sont pas.


Vous souhaitez obtenir plus amples informations à ce sujet ou souhaitez une simulation ? Contactez-nous !


Fds Assurances

📞 068/33.75.00

📨 info@fds-assurances.be


Source : 7sur7.be

Comments


bottom of page