top of page

Assurance omnium pour votre voiture d'occasion? Une bonne idée!

La mobilité change. Cela semble devenir un cliché. Voitures électriques, vélos électriques, e-trottinettes, plus de piétons, plus de transports publics, ... Chaque forme de mobilité a trouvé sa place dans le paysage urbain. Cette fois-ci, nous voulons accorder une attention particulière aux voitures d'occasion, qui ont le vent en poupe.


Le marché des voitures d’occasion est en pleine expansion. En 2024, il devrait augmenter d’environ 8 % par rapport à 2023. Est-il encore utile de souscrire une assurance omnium pour une voiture d’occasion ?


Le marché des véhicules d’occasion évolue favorablement, notamment grâce à une plus grande disponibilité des voitures d’occasion et à une stabilisation, voire une légère baisse des prix. Le marché de l’occasion est dominé par les moteurs à essence (54 %), au diesel (35,6 %) et les moteurs hybrides (8,1 %) et les voitures électriques (1,8%). La Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % - une croissance de 1 % - tout comme la Wallonie (38 %) et Bruxelles (8%) recule de 2 %.


Les personnes qui achètent une voiture d’occasion ont raison de se demander s’il est intéressant de souscrire une assurance omnium.  S’il s’agit d’une voiture d’occasion récente (par exemple de moins de 5 ans), il est recommandé de souscrire une assurance omnium. Vous auriez tort de penser qu’une assurance omnium ne s’applique qu’aux voitures neuves.  Il existe sur le marché plusieurs formules d’assurance pour les véhicules d’occasion.


  • La full omnium couvre tous les dommages matériels subis par votre véhicule, que vous soyez responsable ou non. Vous auriez tort de penser qu’une assurance omnium ne s’applique qu’aux voitures neuves.

  • La mini omnium est moins chère que la full omnium, mais vous êtes quand même assuré contre l’incendie, le vol, le bris de glace, les forces de la nature et la collision avec un animal.


Pouvez-vous ramener votre voiture d’occasion à la maison sans assurance ?

Non, vous ne pouvez jamais circuler sur la voie publique sans être assuré. Même pour 100 mètres, vous avez besoin d’une assurance auto. Il est même interdit de stationner sur la voie publique sans plaque d’immatriculation ou assurance auto en règle.

  • Vous possédiez déjà un véhicule que vous avez vendu avant d’acheter votre voiture d’occasion ? Dans ce cas, l’assurance auto de votre voiture précédente vous couvre encore pendant 16 jours à dater de la vente de la voiture. Pensez quand même à nous contacter rapidement pour mettre votre nouvelle assurance auto en ordre.

  • Vous n’aviez pas encore de voiture ? Vous devez alors prendre une nouvelle assurance auto avant d’emprunter la voie publique.


Pour plus d'informations sur l'assurance de votre voiture d'occasion ou de vos autres moyens de transport, contactez-nous!

 

Fds Assurances

📞 068/33.75.00

bottom of page