top of page

Accident de la vie privée : êtes-vous assuré ?

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021

Vous avez un accident de voiture ? Vous pouvez être indemnisé par votre assurance auto. Vous tombez dans les escaliers au travail ? L’assurance de votre employeur interviendra. En jouant, votre fils casse les lunettes de son copain ? Vous pouvez compter sur votre assurance familiale. Mais qui intervient si vous avez un accident, avec des lésions corporelles, pendant votre temps libre ?


Se couper en cuisinant, chuter sur une bordure en roulant à vélo, se blesser en jouant au foot avec ses enfants…, un accident arrive plus vite qu’on ne le pense.





A quoi ai-je droit en cas d’accident ?

Si vous ou un membre de votre famille est victime d’un accident survenant dans la vie privée et avec des lésions corporelles, vous aurez droit à une intervention financière de la mutuelle ou d’une autre assurance (hospitalisation, club sportif, école, …). Mais cette prise en charge est souvent partielle et insuffisante sur le long terme.

De plus, un accident peut avoir des conséquences graves telles qu’une incapacité de travail, une invalidité permanente voire un décès. Il peut aussi engendrer des frais supplémentaires comme le réaménagement de la maison ou l’aide d’une garde-malade pour un enfant. Il est donc important de vous protéger financièrement afin de faire face à une diminution ou perte de revenus, mais aussi à des dépenses imprévues.

Comment me protéger financièrement ?

Souscrire une assurance accident vie privée permet de vous protéger, sur le long terme, contre les répercussions financières d’un accident. En général, vous pouvez choisir qui vous assurez : vous-même, votre famille ou uniquement vos enfants.

La majorité des assurances accident interviennent dans les cas suivants :

  • frais médicaux (frais d’hospitalisation, consultation chez le médecin, frais de prothèses…)

  • invalidité permanente

  • décès

Certaines offrent une couverture plus large :

  • incapacité de travail temporaire

  • assistance psychologique

  • etc.

Selon l’assureur, les types d’accidents couverts varient. Les activités sportives considérées comme dangereuses ou les accidents de la circulation ne sont, par exemple, pas toujours pris en charge. De même, la couverture peut valoir uniquement en Belgique ou partout dans le monde. Il est important de bien comparer les garanties des différentes assurances avant de faire votre choix.


Des conseils sur mesure

Vous souhaitez souscrire une assurance accident pour protéger votre famille et/ou vous-même? Contactez-moi, je vous conseillerai avec plaisir en vous proposant la formule qui vous convient le mieux.

Comments


bottom of page