top of page
Fds Assurances

Abandon de recours : ça signifie quoi?

« Abandon de quoi ? » Une clause d’abandon de recours se trouve dans votre bail locatif. Qu’est-ce que ce terme barbare signifie ? Est-ce avantageux pour vous ? On vous explique tout !

A quoi correspond cette clause ?

Si vous êtes locataire et que votre proprio a inséré une clause d’abandon de recours dans votre bail, cela signifie qu’il a souscrit une assurance habitation pour votre logement et que vous ne devrez pas payer pour les dommages que vous causeriez au bien que vous louez. Par exemple, si vous abîmez le parquet, vous ne devrez pas dédommager le propriétaire. Voilà qui semble, à première vue, tout bénef’ pour vous !


Toutefois, en contrepartie, votre propriétaire risque d’ajouter à votre loyer le coût engendré par cette clause dans son assurance habitation.

N’hésitez pas à demander à ce que cette clause soit expressément mentionnée dans le contrat de bail afin d’éviter tout défaut d’assurance du propriétaire (contrat résilié, garantie suspendue, sous-assurance…).

Êtes-vous à l’abri de tout ?

Si cette clause vous parait très avantageuse à première vue, nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que votre mobilier et vos effets personnels ne sont pas couverts si une inondation ou tout autre sinistre les endommage ! Du coup, pour les protéger, nous vous conseillons de prendre une assurance pour votre contenu.

De plus, votre responsabilité pourrait être engagée si vous causez des dommages au logement du voisin. Par exemple, si une fuite d’eau provenant de votre appartement traverse le plafond du voisin du dessous et occasionne des dégâts, vous devrez dédommager ce dernier. Pour ne pas avoir à assumer ces frais, vous devez avoir soit une assurance habitation, soit une assurance familiale à votre nom...

Source : AXA.be

Comments


bottom of page